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Inscription sur les listes électorales

Si vous êtes de nationalité française, vous devrez fournir :

  • une pièce d’état civil prouvant votre nationalité française (carte d’identité ou passeport) en cours de validité ou expiré depuis moins d’un an,
  • un justificatif de domicile dans la commune de moins de 3 mois.

Vous pouvez lire ci-dessous une information du Ministère de l’Intérieur.

Question écrite n° 06118 de M. Jean Louis Masson (Moselle – NI)
publiée dans le JO Sénat du 02/05/2013 – page 1406

M. Jean Louis Masson demande à M. le ministre de l’intérieur de lui préciser quelles sont les pièces justificatives de domicile qu’une commune peut exiger de la part d’un administré qui souhaite s’inscrire sur une liste électorale.

Réponse du Ministère de l’intérieur
publiée dans le JO Sénat du 12/09/2013 – page 2652

En application de l’article L. 11 du code électoral, il convient pour être inscrit sur la liste électorale d’une commune de justifier d’une attache suffisante avec celle-ci. Celle-ci peut résulter soit d’un domicile ou d’une résidence depuis six mois dans la commune, soit de la qualité de contribuable. Aux termes de l’article 6 de l’arrêté du 19 décembre 2007 pris en application des articles R. 5 et R. 60 du code électoral, les pièces permettant de justifier d’une attache avec la commune doivent avoir moins de trois mois. La réalité du domicile ou de la résidence peut être apportée par tous moyens propres à emporter la conviction de la commission administrative chargée de la révision des listes électorales. Les pièces les plus couramment admises sont les quittances ou factures établies au nom de l’électeur par un ou plusieurs organismes de distribution d’eau, de gaz, d’électricité ou de téléphone, fixe ou portable, et correspondant à une adresse située dans la commune. Ce peut être aussi un avis d’imposition quel qu’il soit, un bulletin de salaire ou un titre de pension adressé à un domicile situé dans la commune. Pour les personnes hébergées, un certificat d’hébergement peut valoir justificatif de domicile. Lorsqu’il est établi par une personne autre que le père ou la mère du demandeur, il doit alors être complété par un justificatif établissant la preuve de l’attache du demandeur avec la commune, comme par exemple un bulletin de salaire récent ou tout autre document sur lequel figure l’adresse de la personne hébergée. C’est en tout état de cause à la commission administrative d’apprécier la pertinence des justificatifs fournis à l’appui d’une demande d’inscription sur les listes électorales

Si vous êtes ressortissant d’un pays de l’Union Européenne vous pouvez prendre part au vote à l’occasion des municipales après fourniture du document CERFA 12670*01 et des mêmes justificatifs de nationalité et de domicile.

Une carte d’électeur, attestant de votre inscription sur les listes électorales vous sera ensuite adressée. Il s’agit simplement d’un document qui fait preuve et vous indique votre bureau de vote et votre numéro d’ordre sur la liste. Sachez que vous pouvez parfaitement voter dans une commune de plus de 3.500 habitants sans carte d’électeur, par contre vous ne pourrez pas voter sans être préalablement inscrit !

 

Information

Pour pouvoir voter, inscrivez-vous sur les listes électorales du Beausset avant le 31 décembre prochain.
Ne laissez pas passer cette date, inscrivez-vous.